Vérification d’antécédents en cours de processus d’embauche

Si vous travaillez dans le domaine des ressources humaines et que vos tâches comprennent l’embauche, la mise à pied, ainsi que la vérification de rumeurs à l’égard du comportement de certains de vos employés, vous savez déjà fort bien que toute vérification d’antécédents est un processus très onéreux.

De la vérification d’antécédents à la gestion de dossiers d’invalidité et d’accidents au travail, la tâche quotidienne d’un directeur de ressources humaines est une mission sans fin.

Avez-vous, par contre, pris le temps de réfléchir aux multiples façons dont les services d’enquête informatique peuvent vous soutenir dans vos multiples tâches quotidiennes au travail?

Les renseignements que l’on peut mettre à jour sur la personnalité et les habitudes d’une personne, lors d’une enquête sur internet ou sur réseaux sociaux, sont surprenants.

De la fraude cybernétique à la vérification d’antécédents en processus d’embauche : Un enquêteur privé sur internet peut rendre bien des services à votre entreprise

Un enquêteur privé sur internet sera en mesure de vous soutenir de bien des façons dans la gestion de multiples situations stressantes en milieu corporatif. Qu’il s’agisse de fouiller dans les activités d’une personne sur les réseaux sociaux ou de suivre des pistes discrètes en accédant à des courriels, ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir un enquêteur dans la gestion de vos dossiers de ressources humaines. Ci-dessous apparaissent plusieurs scénarios au sein desquels les directeurs de ressources humaines les plus perspicaces savent qu’il est fort utile d’avoir recours à des détectives privés afin de mieux gérer ces dossiers litigieux.

  1. La fraude cybernétique : Est-ce qu’un de vos employés pénètre de façon illégale dans votre enceinte corporative virtuelle? Est-ce que l’un de vos employés s’est mis à utiliser sa carte de crédit corporative de façon peu scrupuleuse? Il est tout à fait possible de détecter ce genre de fraude cybernétique grâce à une enquête en ligne adéquate.
  2. La vérification d’antécédents : Lorsque vient le temps d‘effectuer des vérifications d’antécédents et d’établir l’employabilité d’une personne, ne serait-il pas génial d’avoir à votre disposition un détective privé en ligne qui serait en mesure de fouiller un peu dans les habitudes du candidat au sein des réseaux sociaux afin de mieux comprendre sa personnalité avant de conclure l’embauche?
  3. L’établissement de dossiers solides dans la lutte contre les cas d’invalidité et d’accidents au travail douteux : Vous avez peut-être en ce moment un employé en invalidité à qui vous ne faites pas tout à fait confiance? Ou il est possible qu’un employé affirme être malade et se voit ainsi être absent du bureau durant de vastes périodes de temps… et si l’activité de cette personne sur les réseaux sociaux vous révélait qu’elle est en fait en bonne santé et effectue de petits travaux avec paiement sous la table? Il y a beaucoup de choses que la recherche informatique peut vous faire réaliser.
  4. La problématique de la toxicomanie et de consommation: Un de vos employés affirme peut-être qu’un de ses collègues consomme de l’alcool au travail ou se présente ivre? Ceci représente une problématique qui est difficile à gérer et il vous faudra bien plus qu’une enquête sur les réseaux sociaux pour la résoudre, mais il est indéniable toutefois qu’un détective privé en ligne saura utiliser des recherches sur réseaux sociaux et sur internet pour vous fournir des preuves solides qui pourront peut-être vous permettre de clore un dossier une fois pour toutes.

En quoi consistent les services d’enquête informatique exactement?

Maintenant qu’il est clair que les services d’enquête informatique peuvent vous être utiles et que vous comprenez mieux comment les services de ressources humaines peuvent mettre à profit l’expertise de détectives privés dans ces dossiers problématiques, vous vous demandez peut-être ce qu’un détective privé en ligne fait au juste, et comment de façon pratique il pourra vous aider à gérer des cas de fraude cybernétique, d’invalidité douteuse, ou les vérifications d’antécédents, etc.

Tout d’abord, le détective privé explorera les choses suivantes : les mises à jour de profil sur les réseaux sociaux, les photos, ainsi que les affichages et les messages envoyés par le biais d’applications de messagerie. L’individu en question recueillera des renseignements à partir de Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, les blogues, etc. Le détective privé effectuera une recherche en ligne en ciblant les mots clés du dossier en question, et aura accès à des logiciels spécialisés pour surveiller l’activité de la personne sous enquête. La recherche informatique est vraiment un outil extrêmement puissant qui est en mesure de soutenir les cadres en ressources humaines qui gèrent les dossiers d’employés problématiques, l’embauche de nouveaux candidats, et qui ont la responsabilité de s’assurer que tout employé potentiel s’aligne véritablement aux valeurs de l’entreprise.